La Mirabelle

Ces fruits sont ramassés à la main et à maturité par de petits producteurs sur le terroir de Prévaucourt, non loin de Metz.

Ils remplissent des fûts de 150l que je vais chercher au village et fais fermenter à la distillerie sans aucun ajout, ni sucres, ni ferments, ni arômes, à l’air libre.

Il faut 7kg de mirabelle pour faire 1litre d’eau de vie à 48° d’alcool à 20°C.

La Poire

Il s’agit de poire William’s muries sur l’arbre ceuillies dans la vallée de la Durance au domaine du Pin à Curbans près du lac de Serre Poncon.

Ces fruits sont conditionnés par mes soins après écrasage dans mes fûts et je les fais fermenter à la distillerie, toujours sans sucres, ni ferments, ni arômes à l’air libre.

Il faut 13 kg de poire William’s pour obtenir un litre d’eau de vie à 48° d’alcool à 20 °C.

La Cerise

Nous trouvons ces cerises griottes à proximité du lac de la Madine en Meuse. Le producteur secoue les cerisiers lorsque le fruit est bien mur, laissant ainsi les queues vertes accrochées à la branche.

Ne tombe que la cerise évitant ainsi l’amertume, du vert de la queue.

Ces fruits sont mis en fermentation dans mes fûts, sans rajout de sucre, ni ferment, ni arome.

Nous obtenons 8 litres d’eau de vie pour 100 kg de fruits.

Le Coing

Cette eau de vie est réalisée à partir de plusieurs sortes de coings. Ramassés dans la périphérie de la distillerie par mes clients particuliers.

Après écrasage et mis à fermenter dans nos fûts. La distillation permet d’obtenir 5 litres d’eau de vie pour 100 kg de fruits, sans aucun rajout.

La Quetsche

Ces fruits sont produits sur les contreforts du massif vosgien côté Alsace. La réputation des quetsches d’Alsace n’est plus à faire.

C’est pourquoi nous avons sélectionné cette région pour ce fruit plus liquoreux que la mirabelle de Moselle

Après fermentation et distillation, il nous faut 100 kg de quetsche pour obtenir une douzaine de litres d’eau de vie.